Jochen Gerner, Abstraction (1941-1968)

(Sorry, it's in french language ; the translation in english language is under)
Abstraction : Action d'abstraire, opération intellectuelle par laquelle, dans un objet, on isole un caractère pour ne considérer que ce caractère ; résultat de cette action. Sans l'abstraction, l'esprit humain ne pourrait conduire aucun raisonnement un peu compliqué. L'abstraction ne crée pas des êtres et n'est qu'un artifice logique. Le pouvoir d'abstraction. Par une abstraction puissante, il a saisi ce qu'il y avait de plus général dans son sujet. La blancheur considérée en soi est une abstraction, puisqu'il y a dans la nature, non la blancheur, mais des choses blanches. Il faut bien se garder de prendre des abstractions pour des réalités. (Le Littré)


 Après TNT en Amérique et Panorama du Feu, Jochen Gerner, avec Abstraction (1941-1968), poursuit son œuvre de recouvrement de bandes-dessinées (que l'on pourrait qualifier de) populaires ;  par ce travail d'abstraction, il entend mieux révéler ces dernières ; Less is more.*

Jochen Gerner, Abstraction (1941-1968), 2011




 Le point de départ d'Abstraction (1941-1968) fut l'acquisition de deux exemplaires d'un même "pocket de guerre" (bande-dessinée industrielle de poche mal imprimée sur du mauvais papier) des années 60 et d'origine géographique inconnue (française ? italienne ? anglo-saxonne ?), le numéro 124 de la série Navy, "sueurs froides".
 Récit de guerre donc ; mais aussi -- par le titre ; par le contenu même des cases -- récit de l'abstraction picturale d'après-guerre (et, plus généralement, des mouvements artistiques de 1941 à 1968). À moins que cela ne soit une (sorte de) biographie du peintre abstrait allemand Sigmar Polke (1941- juin 2010**), qui, en 1968, fraichement diplômé, a peint un tableau nommé Moderne kunst. ***

 Notons que, comme Panorama du feu (et TNT en Amérique ?), Abstraction (1941-1968), avant d'être publié en tant que bande-dessinée, a été exposé sur les murs d'une galerie ; bande-dessinée et art contemporain donc… ****


TNT en Amérique>/a> est le recouvrement de l'album d'Hergé, Tintin en Amérique.
Panorama du Feu est le recouvrement de couverture de "pocket" de guerre et autres.
Abstraction (1941-1968) a été publié en avril 2011 à L'Association.

Jochen Gerner's website is here.


*cacher pour mieux révéler ; joli paradoxe.
** époque où J. Gerner recouvre "sueurs froides". Sur Sigmar Polke : http://en.wikipedia.org/wiki/Sigmar_Polke
*** source : (l'excellente) postface de Christian Rosset.
**** Je renvoie ici le lecteur à cette très intéressante interview (in french) de Christian Rosset à propos de l'exposition de la bande-dessinée -- et où il est question de J. Gerner.

[edit : translation]  After TNT en Amérique and Panorama du feu, french comics' author and artist Jochen Gerner, pursues his work of covering of popular comic books ; by this work of abstraction, he better intends to reveal these last ones ; less is more.


The point of departure of Abstraction (1941-1968) was the acquisition of two copies of the same "pocket de guerre" (war comic book badly printed on bad paper), published in 1968 and unknown geographical origin (French ? Italian ? American ?), the number 124 of the series Navy : "Sueurs Froides".
War narrative thus ; but also -- by the title ; by the panels' contents -- narrative of the post-war pictural abstraction (and, more generally, of the artistic movements between 1941 and 1968). Unless it's a biography of german abstract painter Sigmar Polke (1941- june 2010*), who, in 1968, recently gradued, painted a picture named Moderne kunst.

Let us note that, as Panorama du feu and TNT en Amérique, Abstraction (1941-1968), before to be published as comic book, has exhibited on a gallery's wall ; comic book and fine art thus…

(@Andrei : pourrais-tu corriger les éventuelles erreurs de ma traduction (en particulier pour "recouvrement", dans le sens de peindre par-dessus pour cacher), s'il-te-plait ? Thanks).

* Jochen Gerner covers "Sueurs Froides" in this time.